Utilisation du kit
Cette mini-hydrolienne portable a été développée par la société Enomad (du nom Energy Nomad). Elle permet de charger une petite batterie située à l’intérieur du boitier derrière l’alternateur et d’alimenter un appareil électrique. Par exemple un mobile par l’intermédiaire d’une prise USB ou un accessoire de camping. Cette mini-turbine produit donc de l’énergie électrique renouvelable avec la vitesse du courant de la rivière qui doit être suffisamment fort.
Elle est donc utilisable pour du camping, de la randonnée ou des activités nautiques. On la nome aussi Estream ou Enomad Uno. Pour l’installer, il faut seulement déplier les 3 petites pales et les verrouiller. Vous pouvez ensuite l’accrocher a un câble que vous fixez sur le rivage et lancer l’hydrolienne miniature dans l’eau : elle se charge alors. Notez que les pales sont en matériaux composites pour plus de légèreté.
Charge de l’hydrolienne
Le voyant doit être au vert et il faut 4.5 heures pour une charge complète de l’accumulateur de 6400 mAh. Une fois chargé, on le sépare de la mini-hydrolienne et on branche dessus un câble USB qui permet d’alimenter un petit appareil électrique. La conception de cette turbine est modulaire pour s’adapter facilement à l’utilisateur. Elle permet la charge de 2 ou 3 smartphones ou de la plupart des petites et moyennes tablettes. Plus précisément elle fournit jusqu’à 7.5 watts de puissance sur une prise USB pour alimenter votre équipement électronique.
Elle a même une lampe avec différents modes d’éclairage. Sa norme IPX8 montre sa parfaite étanchéité. Elle la rend utilisable de sur un bateau : il suffit de la traîner derrière. Son utilisation pour du canoë est donc facile. Si le cours d’eau a une faible profondeur alors vous mettez un cerceau autour des pales pour les protéger. De cette manière, la turbine est installable sur le fond et le rotor tourne pour générer de l’énergie sans l’endommager.
Fonctionnement de la mini-hydrolienne
Le diamètre de l’hélice est de 21 centimètres mais les trois pales sont pliables dans un boitier, permettant ainsi un rangement facile avec ces 24.5 centimètres de long et 6.5 centimètres de diamètre. Son poids de seulement 800 grammes la rend ultra-transportable.
C’est un système complètement modulaire avec 3 modules séparables : l’hélice, le générateur et la batterie. Cette hydrolienne miniature possède des engrenages après l’hélice comme souvent sur les éoliennes. C’est essentiellement pour accélérer la vitesse de rotation de l’alternateur : on nome se système mécanique un multiplicateur. Le courant produit est alternatif puis est converti en continu pour alimenter la batterie Lithium-Ion. A ce propos, elle se charge aussi par adaptateur sur prise secteur. Ainsi, le promeneur ne recharge avec l’hydrolienne que s’il consomme du courant électrique. L’achat de cette mini-hydrolienne se fait en ligne pour environ 249 euros. C’est donc un prix accessible.
Pour la ranger, il suffit de plier les 3 pales puis de mettre le capuchon dessus comme la photo ci-dessus le montre.
Dominique Lebresne