Mini-hydrolienne portable

Schéma de fonctionnement de la mini-hydrolienne
Schéma de fonctionnement de la mini-hydrolienne
La mini-hydrolienne portable Estream
La mini-hydrolienne portable Estream

Utilisation du kit

Une mini-hydrolienne portable a été développée par la société Enomad (du nom Energy Nomad). En, effet elle permet de charger une petite batterie située à l’intérieure du boitier, derrière l’alternateur et ainsi d’alimenter un appareil électrique. Par exemple un mobile par l’intermédiaire d’une prise USB ou un accessoire de camping. Cette mini-turbine produit donc de l’énergie électrique renouvelable avec la vitesse du courant de la rivière qui doit être suffisamment fort.

Le kit livré pour la mini-turbine Enomad Uno
Le kit livré pour la mini-turbine Enomad Uno

Elle est donc utilisable pour du camping, de la randonnée ou des activités nautiques. On la nome aussi Estream ou Enomad Uno. Premièrement, il faut déplier les 3 pales et les verrouiller. Deuxièmement, elle s’accroche a un câble que vous fixez sur le rivage. Troisièmement, vous lancez l’hydrolienne miniature dans l’eau : elle se charge alors. Notons que les pales sont en matériaux composites pour plus de légèreté.

Charge de l’hydrolienne

Le voyant doit être au vert et il faut 4.5 heures pour une charge complète de l’accu qui fait 6400 mA h. Une fois l’accumulateur chargé, on le sépare de la mini-hydrolienne et on branche dessus un câble USB qui permet d’alimenter un petit appareil électrique. En, effet la conception de cette turbine est modulaire pour s’adapter facilement à l’utilisateur. Elle permet la charge de 2 ou 3 smartphones ou de la plupart des petites et moyennes tablettes. Plus précisément elle fournit jusqu’à 7.5 watts de puissance sur une prise USB pour alimenter votre équipement électronique.

La batterie d'Enomad Uno charge un mobile
La batterie d’Enomad Uno charge un mobile

Il y a même une lampe avec différents modes d’éclairage. Elle fonctionne aussi sous l’eau et est également utilisable de sur un bateau : il suffit de la traîner derrière. Son utilisation pour du canoë est donc facile. Si le cours d’eau a une faible profondeur alors vous mettez un cerceau autour des pales pour les protéger. De cette manière, la turbine est installable sur le fond et le rotor tourne pour générer de l’énergie.

Fonctionnement de la mini-hydrolienne

Le diamètre de l’hélice est de 21 centimètres mais les trois pales sont pliables dans un boitier. Par conséquent l’ensemble se range facilement car les dimensions totales sont de 24.5 centimètres de long par 6.5 centimètres de diamètre. Le poids est de 800 grammes : c’est léger et ultra-transportable.

C’est un système complètement modulaire avec 3 modules séparables : l’hélice, le générateur et la batteries. L’hydrolienne miniature possède des engrenages après l’hélice comme souvent sur les éoliennes. C’est essentiellement pour accélérer la vitesse de rotation de l’alternateur. D’ailleurs, on nome se système mécanique un multiplicateur. Le courant produit est alternatif puis est converti en continu pour alimenter la batterie Lithium-Ion. A ce propos, elle se charge aussi par adaptateur sur prise secteur. Ainsi, le promeneur ne recharge avec l’hydrolienne que s’il consomme du courant électrique. L’achat de cette mini-hydrolienne se fait en ligne pour environ 249 euros. C’est donc un prix accessible.

Hydrolienne portable avec son capuchon de rangement
Hydrolienne portable avec son capuchon de rangement

Finalement, il suffit de plier les 3 pales puis de mettre le capuchon dessus comme la photo ci-dessous le montre et le tout est rangé.