Hydroliennes estuariennes de Bordeaux sur la Garonne

Potentiel pour des hydroliennes estuariennes à Bordeaux

Les hydroliennes estuariennes de Bordeaux sont installées dans plusieurs endroits dans l’estuaire de la Garonne. En effet, le potentiel hydrolien fluvial estuarien y est le plus important en France avec 106 MW. De plus, c’est le plus grand estuaire d’Europe car il s’étend de Bordeaux au phare de Cordouan sur 150 km et atteint 12 km de largeur à l’embouchure. Les courants sont forts et peuvent atteindre les 3.5 m/s. C’est donc un site adapté pour installer ou tester des hydroliennes. On peut aussi tester des hydroliennes fluviales ou marines de puissance moyenne car il y a une profondeur souvent suffisante et les courants vont dans les deux sens.

Site d’essais d’hydroliennes du Seeneoh de Bordeaux

C’est sur le site de tests du Seeneoh (Site expérimental estuarien national pour l’essai et l’optimisation d’hydroliennes) que sont les hydroliennes de Bordeaux. Les courants dépassent 1 m/s pendant 80% du temps. De plus la profondeur est d’au moins 8 m,ce qui permet des tests complets. Cela permet aux constructeurs de tester leurs hydroliennes et leurs sous-systèmes avec un coût moins important.

Il y a trois emplacement disponibles pour installer des hydroliennes estuariennes ou fluviales, nommés Québec, Bilbao et Bristol. En effet, ce sont les noms de trois villes jumelées avec Bordeaux.  Ces endroits ont chacun un raccordement au réseau électrique. De plus, les courants fluviaux sont étudiés,ce qui est important pour le test d’hydroliennes. Des entreprises locales peuvent participer comme sous-traitants. Des grues et des ateliers sont disponibles pour effectuer la maintenance des hydroliennes estuariennes. Il y a aussi une cale sèche qui est utile pour la maintenance. De plus un système de supervision existe et la certification des courbes de puissance est réalisable par le bureau Véritas. Un ensemble d’instruments est aussi disponible : hydrophones … .

Essai hydrolienne estuarienne Hydroquest

Hydrolienne estuarienne Hydroquest de 80 KW
Hydrolienne estuarienne Hydroquest de 80 KW

La société Française Isèroise Hydroquest y teste notamment une hydrolienne estuarienne à Bordeaux sur  la plateforme Bilbao. Cette hydrolienne a quatre turbines de type Darrieus à axe vertical. Elle fait 80 kW de puissance au total et se fixe sous une barge pour faciliter la maintenance par relevage. Contrairement au modèle fluvial, ce modèle est bidirectionnel puisque les courants estuariens vont dans les deux sens. Cette hydrolienne ne nécessite aucun système d’orientation et on dit que c’est une machine à flux transverse.

Cette société a un projet de 39 hydroliennes à installer sur le Rhône. Les CMN (Constructions mécaniques de Normandie) de Cherbourg assurent la fabrication. De plus, l’expérience acquise avec cette hydrolienne estuarienne permet de préparer un modèle d’hydrolienne marine de 1 MW de puissance qui sera installé à Paimpol-Bréhat en Bretagne. Cet endroit est facile d’accès se situe entre Paimpol et l’île de Bréhat. Le raccordement électrique est d’environ 2 km. Les courants marins sont forts car accélérés dans ce passage rétrécit et d’une profondeur basse d’environ 30 m.

Essai hydrolienne Design Pro Renewables

L’entreprise Irlandaise Design Pro Renewables  teste aussi au Seenoh une barge munie de deux hydroliennes estuariennes à axe vertical de type Darrieus. Celles-ci sont conçues à la base par GKinetic Energy et se situent de part et d’autre de la barge. La forme de l’avant de la barge est triangulaire. Cela permet de concentrer plus le courant de chaque coté et donc d’augmenter sa vitesse dans les turbines. De plus, les turbines peuvent pivoter pour faciliter la maintenance. En regardant l’avant de la barge, la turbine de gauche tourne dans dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tandis que celle de droite tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Hydrolienne Hydrotube Energie

La société Hydrotube Energie se situe à Bordeaux, sur le bord de la Garonne, dans l’estuaire Girondin. C’est ici qu’ils ont conçu une hydrolienne et l’ont installée à côté de leurs locaux. Puis ils ont assemblé un système qui leur fournit maintenant du courant électrique.

Installation de l'une des hydroliennes de Bordeaux
Installation de l’une des hydroliennes estuariennes de Bordeaux

Cette hydrolienne estuarienne a une puissance de 20 kW et un axe horizontal avec 3 pales. Elle est orientable dans les deux sens du courant de l’estuaire Girondin et se fixe sous une barge. Ils ont ainsi créés le « village démonstratif » à hydroliennes à Bordeaux. En effet, un câble subaquatique transporte le courant électrique produit vers un local de conversion situé dans leurs locaux. Puis, le courant est distribué dans les locaux : en tension triphasée dans l’atelier et en monophasé pour les bureaux. De plus, un système de recharge de batteries est installé. Ainsi, il permet de fournir du courant si l’hydrolienne n’en produit pas suffisamment.

 

http://seeneoh.com