Installation d’une hydrolienne P66 à Madagascar
L’installation d’une hydrolienne de rivière a été réalisée à Madagascar en 2018. En effet, une P66 de la société bretonne Guinard Energies est installée dans le petit village d’Ambatolaona et contribue au développement de nouvelles activités depuis plusieurs années.
Cette machine de 66 cm de diamètre possède une tuyère accélératrice à effet venturi. Elle permet donc d’augmenter la vitesse du courant d’environ 40 %. Par ailleurs, un ensemble photovoltaïque de 4 kW et un système de stockage par batteries on aussi été installés.
Ferme d’hydroliennes fluviales Hydroquest de Lyon
Présentation de l’installation
La ferme hydrolienne de Lyon produit du courant électrique depuis 2019, ce qui été une première mondiale. En effet, la puissance atteinte avec une vitesse de courant suffisante est de 320 kW. La production permet d’alimenter environ 400 foyers hors chauffage et évite ainsi l’émission de 300 t de CO2 annuel avec 1 GWh de courant électrique produit.
Quatre hydroliennes fluviales de 80 kW développées par la société Hydroquest de Meylan (à l’est de Grenoble) constituent l’installation. Cette entreprise a été créée en 2010. Mais l’usine CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) de Cherbourg-en-Cotentin les a fabriquées et l’assemblage eu lieu sur le port Edouard Herriot de Lyon. L’exploitant est Hydrowatt filiale de UNITe, spécialisée dans l’hydroélectricité.
C’est en 2015 que des études menées avec l’ADEME ont déterminé que cet endroit été intéressant. Cette réalisation a été menée suite à un appel à projet intitulé « ferme hydrolienne » de « Voies Navigables de France » (VNF) qui souhaite développer les énergies renouvelables.
L’installation des 4 hydroliennes de rivières se situe dans un endroit de forts courants, plus précisément sur la commune de Caluire-et-Cuire au nord de Lyon au Parc de la Feyssine. Ce site ne gêne pas la circulation des bateaux. Cette réalisation a coûté presque 1.5 millions d’euros, dont 650 millions versés par des fonds européens FEDER. Le courant électrique produit a un prix de 15 centimes d’euros par kilowattheure. La métropole de Lyon et la ville de Caluire et Cuire ont apportés un soutien technique.
Fonctionnement technique de l’installation d’hydrolienne de rivières
La puissance de chacune des turbines est de de 80 kW. Cent mètres environ les séparent. Les 4 machines ont 2 étages munis chacun de 2 turbines à axe vertical type Darrieus. Ce modèle a 3 pales en métal pour plus de solidité. Deux alternateurs de 40 kW sont visibles sur le dessus. Ainsi, ils ne gênent pas les courants reçus par les turbines. Notons que les pales verticales des turbines situées sur le même axe sont décalées pour une meilleure performance. De plus, le carénage est conçu pour accélérer les courants et donc améliorer le rendement énergétique de l’installation.
Les 4 machines de la ferme hydrolienne sont situées sous une barge de 7 m de large et 13 m de long dont l’avant est légèrement triangulaire. Cela facilite l’installation et la maintenance qui ce fait souvent sans déplacer la machine, évitant ainsi des moyens supplémentaires coûteux. Un système de vérin visible sur la photo permet de tirer l’hydrolienne fluviale de l’eau évitant l’utilisation d’une grue. Un système de grille la protège contre les débris flottants souvent présents sur les rivières, par exemple des branches. Les barges contiennent des équipements utiles pour la commande et le contrôle des systèmes et aussi pour le transport de l’énergie électrique sur le rivage.
Dominique Lebresne