Les hydroliennes domestiques

Hydrolienne domestique de 500 W

Hydrolienne domestique de 500 W

Hydrolienne domestique IdEnergie Canada

Présentation et installation

Cette hydrolienne domestique fonctionne simplement et est installable par un particulier dans un ruisseau de 60 cm de profondeur au moins. L’installation mobilise deux ou trois personnes pour plus de précautions si il  est plus profond. Il n’y a pas besoin d’expérience. On en met deux qui l’installent et une qui assure en étant sur la berge du ruisseau. IdEnergie fabrique cette hydrolienne avec beaucoup d’aluminium pour plus de légèreté. C’est aussi un matériaux solide. Il existe de nombreux modèles d’hydroliennes fluviales avec des puissances supérieures et des technologies différentes. Mais les grosses turbines pour la mer ont encore plus de catégories de  fonctionnement : ailes ondulantes, cerf-volant… Des explications avec animations permettent de les comprendre sur hydroliennes marines .

Hydrolienne IdEnergie
Hydrolienne IdEnergie

Cette hydrolienne domestique IdEnergie permet de suffire à la consommation d’une maison individuelle (12 kWh/jour) pas trop dépensière en courant électrique. Cette pico-hydrolienne n’a besoin que de maintenance réduite, ce qui est idéal pour un particulier. Un système de charge de batteries permet d’avoir du courant électrique en continu.

Il faut préciser que beaucoup de Canadiens sont dans des endroits isolés donc cela explique l’intérêt qu’ils ont pour cette machine. Dans le Monde 1,3 Milliards de personnes n’ont pas l’électricité et sont souvent isolées. IdEnergie ce situe au Québec, à Montréal et peut envoyer une machine dans le Monde entier.

Fonctionnement technique de l’hydrolienne et de l’installation

Elle a deux pieds démontables et un système d’ancrage pour la fixer avec un câble à un mat métallique situé au fond de la rivière. Elle se positionne automatiquement. Puis il y a le câble électrique à relier au convertisseur puis aux batteries. L’installation se fait en quelques heures. Un kit permet un montage facile avec les tutoriels. De plus, le courant électrique produit est transportable jusqu’à 1 km. On peut aussi raccorder jusqu’à 12 hydroliennes fluviales réparties sur 1 km et produire jusqu’à 6 kW de puissance. Les batteries s’installent à l’extérieure sur la rive ou jusqu’à 1 km de distance. Elles sont rechargeables par l’intermédiaire d’un convertisseur. Un cadrant est sur le convertisseur et permet d’avoir des informations sur le fonctionnement du système. Le  prix est d’environ 9000 euros pour l’ensemble.

Elle fonctionne avec des courants de rivière situés dans une plage de 1.2 m/s à 3 m/s. Ce sont deux turbines de type Darrieus qui font tourner un  alternateur muni d’aimants permanents situé dans le milieu. Il n’y a pas d’axe donc la génératrice est étanche et donc robuste. Les Darrieus sont faciles à fabriquer donc moins coûteuses. Les 3 pales sont interchangeables et solides, l’hydrolienne tourne lentement et résiste aux chocs de débris comme une grosse branche par exemple. Idenergie livre des pièces de rechange sur commande.

Le convertisseur intégré permet aussi de contrôler et d’ajuster la vitesse de rotation de l’hydrolienne fluviale pour optimiser le rendement et la charge des batteries. C’est un variateur de vitesse. Il y a aussi un mode moteur qui permet de faire démarrer l’hydrolienne par courants faibles. Un système de mesure et de surveillance à distance permet d’optimiser l’ensemble.

L’hydrolienne domestique 500 W sans pales SETUR

Hydrolienne Setur 500 W
Hydrolienne Setur 500 W

Elle s’utilise pour des applications diverses à faible écoulement et faible débit et ne possède pas de pales. En effet, elle fonctionne par déplacement du rotor (milieu) dans le stator sous l’effet du courant. Elle possède une génératrice hermétique a aimants permanents garantie jusqu’à 50 mètres de profondeur.

 Hydrolienne setur : rotor en fonctionnement

La Setur-M 500W est achetable pour 2700 euros en version complète (avec un onduleur hybride) pour connexion ou pas sur le réseau ( compter les frais de port en plus), avec chargeur de batteries. Elle est expédiée de Miami. Egalement disponible en 2 autres versions à prix moins élevé, mais limitée pour les capacités de raccordement . Elle s’utilise dans les rivières, barrages de basse chute, zone urbaine, zone industrielle, canaux d’irrigation ou d’écoulement d’eau de pluie… La puissance maximale est de 750W. Une grille peut être installée avant. L’hydrolienne domestique pèse 28kg et ses dimensions sont 505x516x886 en mm. C’est la société Vortex Hydrokinetics LLC qui la fabrique et la nome aussi « M 0.5 kW Turbine ». 

Un modèle plus puissant (la SETUR-L 5 kW) existe mais il convient surtout pour une entreprise ou une ferme par exemple. Il coute 17 700 euros plus les frais de port en version hybride complète et est plus complexe à installer : son poids est de 228 kg. 

https://vortexhydro.com/fr/#turbinetypes

http://idenergie.ca/fr/

                                                                                                           L