Hydrolienne : prix, coût du courant électrique

Prix d’une hydrolienne fluviale domestique

Cette hydrolienne fluviale domestique coûte environ 9000 euros
Cette hydrolienne fluviale domestique coûte environ 9000 euros

La société Québécoise IdEnergie commercialise une petite hydrolienne de 500 W installable par un particulier. Elle est adaptée pour des petites rivières ayant une profondeur d’au moins 60 cm et ne nécessite qu’une maintenance réduite. Il est possible d’en acheter plusieurs et de constituer un réseau pouvant produire de l’électricité pour plusieurs maisons. Un système de recharge de batteries permet de stocker lorsqu’il y a surproduction. Son prix est d’environ 9000 euros. Cependant le coût de cette hydrolienne est à la base en dollars donc le il varie avec la monnaie.

Il existe aussi une une turbine de 500 W développée par Vortex Hydrokinetics LLC pour 2000 euros avec un onduleur relié au réseau (plus les frais d’expédition de Miami). C’est une technologie différente sans pales avec déplacement du rotor (milieu) pour produire du courant électrique.

Prix d’une hydrolienne de rivière

Ferme hydrolienne de Lyon
Ferme hydrolienne de Lyon

Le parc hydrolien de Lyon est constitué de 4 hydroliennes fluviales de 80 kW donc d’une puissance totale de 320 kW. Son coût est de près de 1.5 Millions d’euros. C’est la société HydroQuest de Meylan qui les a développées et CMN Cherbourg en Cotentin qui les a construites.  

Le constructeur Français Hydro-Gen affirme que son hydrolienne  flottante Hydro-Gen 20 de 20 kW de puissance nominale  vaut 110 000 euros ex-works France. C’est à dire hors coûts d’installation.

Guinard Energies propose avec sa petite machine l’installation de panneaux photovoltaïques et des batteries pour un prix entre 15 et 30 cts / KWh.

Coût d’une hydrolienne marine

Le coût de l’hydrolien marin au MWh est de plus 200 euros du MWh mais cette énergie devient de plus en plus compétitive et présente de nombreux avantages. Les prix vont diminuer comme cela a été le cas pour certaines autres énergies renouvelables.

Pour une turbine marine de 1 MW, il faut compter au moins 3 millions d’euros. En effet, l’installation d’une telle machine nécessite des moyens importants. Il faut un gros bateau muni d’une grue ou un remorqueur qui tire une barge sur laquelle est installée l’engin et prévoir les coûts de maintenance.

La société Sustainable Energy conçoit une machine flottante pour diminuer les coûts d’installation et d’entretien. Mais elle est visible de la surface, ce qui pourrait engendrer des oppositions des riverains.

Les 4 générateurs montés sur la plateforme Sustainable Marine Energy PLAT-1

 

La production d’une hydrolienne est prédictible, les périodes d’arrêts de production sont d’environ 1 h, ce qui est réduit et permet de compenser facilement avec un autre moyen de production ou du stockage. Il y a donc un amortissement du prix par le rachat de l’électricité qui est réalisé.

 

Installations hydroliennes plus importantes et baisse des coûts

Pour installer une hydrolienne, il faut du matériel, surtout pour des hydroliennes marines. Donc si il y a plusieurs hydroliennes à installer, les coûts du courant au kWh produit diminuent et le personnel de maintenance effectue ses tâches plus rapidement car il se déplace moins. Les études et les autorisations administratives sont aussi simplifiées. 

Si une hydrolienne plus grosse est utilisable et si les moyens d’installation sont les mêmes, alors le  prix au kWh diminue généralement.

Le Raz-Blanchard et les hydroliennes

Le projet d’hydroliennes au Raz-Blanchard date de 2010 environ. Le potentiel est l’un des plus important au Monde. Naval Group y a mené un projet jusqu’en 2018 mais il a été arrêté faute de soutient. La première usine au monde a été construite à Cherbourg mais fermée un mois après.

Les autorités disaient que le coût du courant électrique était trop élevé à plus de 20 centimes d’euros par kWh.

La société Atlantis voudrait relancer le projet en proposant un coût plus compétitif à 7 centimes et en étant soutenu financièrement par la région Normandie et Cherbourg. Mais il précisent qu’un grand projet doit être lancé pour que ce soit réalisable. Les hydroliennes proposées seraient l’AR1500.

 

Dominique Lebresne