Définition
Une hydrolienne flottante est une turbine montée sur une barge ou une plateforme qui permet de transporter la machine avec un remorqueur et de l’immerger pour la mettre en fonctionnement. Ainsi, la maintenance se fait généralement en mer avec une embarcation légère, ou le système est ramené au port pour plus de travaux. Ceci évite d’utiliser des moyens puissants de manutention coûteux en temps et en prix. Par contre, il faut une certaine distance avec la côte pour que les machines soient discrètes dans le paysage.
Hydrolienne de SME (Sustainable marine energy)
Cette installation est en fait constituée de 4 turbines Schottel instream, dites « SIT », de Schottel Hydro à axe horizontal et munis de pales assemblées sur une plateforme Sustainable Marine Energy (SME) PLAT-1. Elles sont immergées pour fonctionner et l’ensemble est remorqué. Les coûts d’installation sont réduits car il y a juste utilisation de petites grues au port pour assembler les modules : les générateurs par exemple. Ainsi la modularité a montré son efficacité et sa simplicité de l’installation. La maintenance réalisée sur les turbines avec des bateaux légers a aussi permis de démontrer l’efficacité de ce procédé. Les tests ont lieu au large de l’Ecosse. La puissance des hydroliennes installables est de 54 kW à 70 kW avec un rotor de 3 à 5 mètres de diamètre.
Hydrolienne flottante SR2000
Tout d’abord, Scot Renewables tidal power LTD est devenue Orbital Marine Power. Cette société a développé l’hydrolienne flottante SR2000. Plus précisément, c’est une installation de 64 mètres de long munie d’une turbine à axe horizontal de 16 mètres de diamètre avec 2 pales et d’une puissance de 2 MW.
Hydrolienne de Bluetec
Ce système est appelé Bluetec (Bluewater Energy Services) et est muni de 2 turbines à axe horizontal comprenant 3 pales, type éolienne classique tripale. La puissance totale testée a été 100 kW, 200 kW puis 500 kW. Enfin, la plateforme a une longueur de 24.3 mètres et pèse environ 25 tonnes.
Dominique Lebresne