Les hydroliennes domestiques

Hydrolienne domestique de 500 W

Hydrolienne domestique de 500 W

Hydrolienne domestique IdEnergie Canada

Présentation et installation

Cette hydrolienne domestique fonctionne simplement et est installable par un particulier dans un ruisseau de 60 cm de profondeur au moins. L’installation mobilise deux ou trois personnes pour plus de précautions si le cours d’eau est plus profond : deux qui l’installent et une qui assure en étant sur la berge du ruisseau. IdEnergie fabrique cette hydrolienne avec beaucoup d’aluminium pour plus de légèreté. C’est aussi un matériaux solide. Il existe de nombreux modèles d’hydroliennes fluviales avec des puissances supérieures et des technologies différentes. Mais les grosses turbines pour la mer ont des technologie de  fonctionnement variées : ailes ondulantes, cerf-volant… Des explications avec animations permettent de les comprendre sur hydroliennes marines .

Hydrolienne IdEnergie
Hydrolienne IdEnergie

Cette hydrolienne domestique IdEnergie permet de suffire à la consommation d’une maison individuelle (12 kWh/jour) pas trop dépensière en courant électrique. Cette pico-hydrolienne n’a besoin que de maintenance réduite, ce qui est idéal pour un particulier. Un système de charge de batteries permet d’avoir du courant électrique en continu.

Il faut préciser que beaucoup de Canadiens habitent dans des endroits isolés, ce qui explique leur intérêt pour cette machine. Dans le Monde 1,3 Milliards de personnes n’ont pas l’électricité. IdEnergie ce situe au Québec, à Montréal et peut livrer une machine dans le Monde entier.

Fonctionnement technique de l’hydrolienne et de l’installation

Elle a deux pieds démontables et un système d’ancrage pour la fixer avec un câble à un mât métallique situé au fond de la rivière. Ensuite, il faut relier le câble électrique au convertisseur puis aux batteries. L’installation se fait en quelques heures avec un kit et ses tutoriels. Notez que le courant électrique produit est transportable jusqu’à 1 km et que l’on peut raccorder jusqu’à 12 hydroliennes fluviales, produisant ainsi jusqu’à 6 kW de puissance. Le convertisseur est muni d’un cadran qui permet d’avoir des informations sur le fonctionnement du système. Le prix du kit est d’environ 9000 euros.

Elle fonctionne avec des courants de rivière situés dans une plage de 1.2 m/s à 3 m/s. Ce sont deux turbines de type Darrieus qui font tourner un alternateur muni d’aimants permanents situés dans le milieu. Il n’y a pas d’axe, la génératrice est étanche et robuste. Les 3 pales sont interchangeables et solides, l’hydrolienne tourne lentement et résiste aux chocs de débris comme une grosse branche par exemple. Idenergie livre des pièces de rechange sur commande.

Le convertisseur intégré permet aussi de contrôler et d’ajuster la vitesse de rotation de l’hydrolienne fluviale pour optimiser le rendement et la charge des batteries. C’est un variateur de vitesse. Il y a aussi un mode moteur qui permet de faire démarrer l’hydrolienne par courants faibles. Un système de mesure et de surveillance à distance permet d’optimiser l’ensemble.

Une de ces machines a été installée dans le camping Whilpool situé à Jasper dans un grand parc au Canada. Les campeurs ont désormais du courant électrique pour effectuer des tâches de base !

L’hydrolienne domestique 500 W sans pales SETUR

Hydrolienne Setur 500 W
Hydrolienne Setur 500 W

Ce modèle est probablement moins testé et peut être moins fiable. Elle s’utilise pour des applications diverses à faible écoulement et faible débit et ne possède pas de pales. En effet, elle fonctionne par déplacement du rotor (milieu) dans le stator sous l’effet du courant de la rivière. Elle possède une génératrice hermétique a aimants permanents et est garantie, selon le fabricant, jusqu’à 50 mètres de profondeur.

 Hydrolienne setur : rotor en fonctionnement

La Setur-M 500W est achetable pour 2700 euros en version complète (avec un onduleur hybride) pour connexion ou pas sur le réseau (compter les frais de port en plus), avec chargeur de batteries. Elle est expédiée de Miami. Egalement disponible en 2 autres versions à prix moins élevé, mais limitées pour les capacités de raccordement. Elle s’utilise dans les rivières, barrages de basse chute, zone urbaine, zone industrielle, canaux d’irrigation ou d’écoulement d’eau de pluie… La puissance maximale est de 750W. Une grille peut être installée à l’avant pour augmenter sa protection. L’hydrolienne domestique pèse 28kg et ses dimensions sont 505x516x886mm. C’est la société Vortex Hydrokinetics LLC qui la fabrique et la nome aussi « M 0.5 kW Turbine ». 

Un modèle plus puissant (la SETUR-L 5 kW) existe mais il convient surtout pour une entreprise ou une ferme par exemple. Il coûte 17 700 euros plus les frais de port en version hybride complète et est plus complexe à installer : son poids est de 228 kg. 

 

http://idenergie.ca/fr/

                    Photo-lebresne-dominique                                                      

  Dominique Lebresne